Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer, et Olivier Labarthe, directeur général du groupe Megarama, ont annoncé ce matin la création d’un nouveau complexe de cinéma de 14 salles. Cette extension du cinéma « Les Stars », nouvelle locomotive pour l’attractivité du centre-ville, sera située place de la République à proximité de la tour Damrémont et du casino. Un parking mixte de 530 places (200 pour le cinéma et 330 publiques) sera également créé.

« Notre volonté est d’empêcher la délocalisation des équipements culturels et des lieux d’animations et de loisirs vers des centres commerciaux déshumanisés situés en périphérie » explique d’emblée Frédéric Cuvillier. « C’est pourquoi l’extension du cinéma « Les Stars » sera un atout majeur pour l’attractivité du cœur de l’agglomération et du centre-ville. »

Situé sur le terrain laissé libre grâce à la suppression d’une partie du viaduc Jean Jaurès, le nouveau cinéma multiplex disposera de 14 salles de projection pour une capacité de 2000 sièges, dont une grande salle de 460 places. Il sera équipé des dernières technologies pour une immersion totale des spectateurs dans l’atmosphère du film (technologie 3D dernier cri, diffusion des films en 48 images seconde pour une image plus nette, des projecteurs supplémentaires pour un alignement de l’image au pixel près…).

 

« C’est un projet de plus de 11 millions d’euros d’investissement entièrement privés » explique Olivier Labarthe, directeur général de la société Megarama, propriétaire du cinéma Les Stars depuis l’été dernier. « Nous allons doubler le nombre de salles par rapport au cinéma situé rue Nationale ce qui permettra de diffuser plus de films et de proposer plus de séances au public. Le cinéma gardera sa spécialité d’art et essai et pourra proposer des films en version originale et sous-titrée. Le complexe sera également équipé d’un bar panoramique et d’une cellule pouvant accueillir un restaurant. Les effectifs vont passer de 7,5 personnes à 15 sans prendre en compte les agents de nettoyage et la sécurité. L’objectif est d’atteindre les 400 000 spectateurs par an contre 260 000 aujourd’hui. » Hélène Lebas, directrice des Stars, sera responsable de cette nouvelle structure dont l’ouverture est programmée à Noël 2019.

 

Un parking mixte de 530 places

Pour accéder au nouveau complexe, un parking en silo sur plusieurs étages sera créé. 200 places seront réservées aux spectateurs du cinéma et 330 seront publiques, idéalement placées avec un accès direct au centre-ville. Le parking va s’accorder avec la partie restante du viaduc Jean Jaurès. Il sera accessible directement depuis l’A16 port ou depuis le sud de l’agglomération en provenance d’Outreau et du Portel. « Notre volonté, à étudier avec Marineo, est également de créer une navette gratuite qui reliera la gare routière à l’arrêt situé devant le cinéma » poursuit Frédéric Cuvillier. « Cet arrêt est central puisque bon nombre de lignes passent par cet endroit. Cette entrée de ville possède une vue extraordinaire sur l’ensemble de la ville. A nous maintenant de l’aménager avec des liaisons douces et des cheminements piétons. »

 

L’arrivée de ce multiplex fait partie d’une logique d’ensemble d’aménagement de la place de la République et de l’Eperon avec la volonté de créer une offre de loisirs et d’animations qui n’existait pas à Boulogne obligeant le public, notamment les jeunes, à prendre leur voiture pour s’éloigner en périphérie. « Je suis persuadé qu’à terme nous reviendrons à une logique de commerces et de loisirs en centre-ville » reprend le Maire. « Dans ce sens, nous sommes en avance sur notre temps. Après la Thalasso, la résidence hôtelière touristique, le bowling, le karting et d’autres projets comme la serre tropicale, l’arrivée du cinéma va permettre d’attirer des milliers de personnes dans le centre-ville. L’arrivée du groupe Megarama montre que les investisseurs privés croient en ce projet, en Boulogne et en sa région. »

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

Envoyez-nous un e-mail