Une grande verrière qui surplombe un patio lumineux et accueillant, des logements (trois T5 et sept T2) modernes et économes en énergie, le tout situé en plein cœur de ville rue Faidherbe, la nouvelle résidence réalisée par Habitat du Littoral offre des conditions optimales pour la réussite des étudiants boulonnais.

« Nous nous devions de mettre à disposition un cadre idéal pour les étudiants en chirurgie dentaire de l’hôpital de Boulogne-sur-Mer dont la présence permet d’offrir des soins de qualité à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens » explique d’emblée Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « C’était un vrai pari de restructurer cette friche commerciale en logements adaptés pour les étudiants. Ce lieu de vie, à loyer réduit, permet également de mettre un terme à la spéculation locative, et d’offrir des conditions de travail optimales. »

Ancien bâtiment commercial, cette résidence universitaire située au-dessus de la FNAC, a conservé une partie de son architecture d’origine, symbole de son histoire. Ainsi, le patio intérieur (230m²) est couvert d’une large verrière qui repose sur la charpente métallique d’origine qui a été rénovée et renforcée. « Je salue les architectes qui ont fait preuve d’audace architecturale en aménageant cette verrière qui est un hommage à l’histoire commerciale de ce lieu » reprend Frédéric Cuvillier. « Cette nouvelle résidence est une innovation sociale et architecturale et propose un vrai campus universitaire en plein cœur de ville. »

A terme, le patio, véritable lieu de vie, de détente et d’échanges, sera aménagé (baby-foot, ping-pong…) par le CROUS (Centre Régionale des Œuvres Universitaires et Scolaires).

En parallèle à cette réalisation, Habitat du Littoral termine actuellement la réalisation de deux logements locatifs (T3) qui fonctionneront indépendamment et dont l’accès se fera depuis la rue Saint-Louis.

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon